DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES - REGION EST
ALSACE - BOURGOGNE - CHAMPAGNE-ARDENNE - FRANCHE COMTE – LORRAINE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PRINTEMPS
11 et 12 mars 2010 à HOHWALD
C'est le Grand Hôtel du Hohwald qui a prêté son cadre exceptionnel aux travaux de printemps 2010 du Club Est de la Direction des Assurances de Personnes de la F.F.S.A.
Conformément à la tradition, de nombreux participants avaient profité de l’opportunité offerte d’arriver la veille des travaux pour partager un moment de convivialité et d’échanges dans une ambiance décontractée.
Une visite du domaine viticole ‘’Les Marronniers’’ à Andlau a permis aux participants de déguster en début de soirée les excellents grands crus produits par Monsieur Guy WACH avant le très bon dîner pris à l’hôtel.
Vendredi 12 mars 2010
9H35 : Ouverture des travaux
Le Président, Monsieur Thierry DAMERVAL, ouvre la séance.
Il remercie Monsieur Hugues Varlot pour la sélection de l’hôtel dont il s’est chargé.
Il salue ensuite, dans l’ordre prévu des interventions à cette journée de travail :
Monsieur GOYHENECHE Responsable anti-blanchiment de l’ACP (ex ACAM)
Monsieur MOUGARD de la FFSA
Madame B. FUCHS pour une présentation du M.B.T.I.
Le Président se félicite de la première participation de :
Michèle STUDLER (SWISS LIFE)
Mathieu JOLY (GENERALI)
Daniel HOCHARD ( GENERALI)
Olivier RINALDONI (CNP)
Frédéric SCHOENENBERGER (AVIVA)
Thierry CRUCIFIX (CAMACTE)
Il note la présence de 14 sociétés sur 34 enregistrées au fichier et propose un tour de table de présentations individuelles
Le Président passe la parole à Monsieur GUEBLE, vice –Président
Jérôme GUEBLE a évoqué les difficultés rencontrées pour mise en place d’une formation de niveau Master. Il présente la formation Techniques de vente en assurances sur 4 jours et la Licence professionnelle d’assurances proposée par le C.N.A.M. , accessible en formation continue ou en alternance. Les documents afférents sont distribués aux participants.
Le Président signale qu’il ne pourra malheureusement pas être présent jusqu’à la clôture des travaux, dont il confie la responsabilité au vice-Président et propose au secrétaire de distribuer les différents documents aux participants.
9H55 :
Le Président passe la parole à Monsieur Philippe GOYHENECHE, responsable de la lutte anti-blanchiment au sein de l’A.C.P. (ex A.C.A.M.).
Monsieur GOYHENECHE reprend à l’attention de l’auditoire, l’intégralité de la chaîne de lutte anti-blanchiment, allant du GAFI (qui définit les pays ‘’à risque’’) jusqu’aux mesures mise en place concrètement par les organismes d’assurance.
Il explique l’actualité de la nouvelle autorité APC, qui succède à l’ACAM, en particulier dans son fonctionnement et ses attributions.
Monsieur GOYHENECHE évoque en particulier les différents niveaux de vigilance et les obligations liées à ces niveaux.
Pour ce faire, un tableau est présenté avec des exemples produits/clients.
Après avoir présenté les résultats chiffrés concernant les relations entre les assurances et TRACFIN, et répondu à de nombreuses questions de l’assistance, Monsieur GOYHENECHE termine son intervention sous les applaudissements.
11H40 :
Il déclare venu le temps de la pause.
Le Président remercie Monsieur GOYHENECHE pour son intervention et souligne à nouveau la pertinence des réunions du Club Est et la qualité des intervenants, qui permettent aux professionnels de découvrir en ‘’avant-première’’ les nouveaux dispositifs les concernant.
11H50 :
La pause terminée, le Président passe la parole à Monsieur MOUGARD, actuaire auprès de la FFSA pour présenter les nouvelles règles concernant les taux garantis et les conventions AREAS, ainsi que les statistiques les plus récentes.
Monsieur MOUGARD donne des explications sur la réforme des règles régissant les taux garantis et précise les modalités de calcul de ces nouveaux taux garantis
Il revient sur les décisons les plus récentes de l’ACAM ainsi que sur les sanctions.
Monsieur MOOUGARD explique les objectifs des négociations ouvertes jusque fin mars pour préciser les mesures.
Ce sujet intéresse bien entendu tous les auditeurs et un débat s’engage.
Monsieur MOUGARD, après avoir développé l’ensemble des points concernant les nouvelles règles, informe que leur mise en œuvre devra intervenir à compter du 1er janvier 2011 au plus tard.
Ensuite, Monsieur MOUGARD aborde le sujet de la renégociation des conventions AERAS.
Il en définit le contexte et les objectifs, basés en particulier sur les demandes des différentes associations.
Monsieur MOUGARD indique ensuite le calendrier des réunions depuis le 15 janvier jusqu’au relevé des conclusions qui sera acté lors de la réunion des ministres le 6 avril avec la création d’un Groupe de Travail pour définir la garantie invalidité conventionnelle et rédiger un avenant.
La signature est prévue fin mai pour une mise en application fin 2010.
A 12 H 30, Monsieur MOUGARD aborde le marché de l’assurance tel que la FFSA l’a mesuré en 2009, avec les premières évolutions 2010 et les prévisions d’activité.
Il explique avec clarté les différents tableaux issus des données collectées au niveau de la FFSA. Ceci permet à chacun de comprendre la relation en entre les évènements passés et à venir et les résultats constatés.
13 H00
Les applaudissements nourris saluent l’excellente prestation de Monsieur MOUGARD et le Président après l’avoir encore remercié, fait rappelle encore une fois à l’assemblée, à quel point les informations recueillies lors de ces réunions du Club permettent une information de tout premier ordre sur l’actualité et les nouveautés.
Le Président remet ensuite aux intervenants le traditionnel cadeau de remerciement constitué cette fois encore de breuvage à consommer avec modération.*
Il invite alors l’assistance à se déplacer pour le repas.
14H40
Le vice-Président Monsieur Jérôme GUEBLE présente le programme de l’après-midi.
Il passe la parole à Madame Betty FUCHS qui présentera le M.B.T.I.
Madame FUCHS présente l’outil d’identification et de développement des personnalités le plus utilisé au monde, le M.B.T.I. (pour Myers Briggs Type Indicator).
Elle en présente les usages et les principes.
Après être revenue sur l’historique de la méthode et les différents objectifs à la fois du fondateur et des ‘’développeurs’’, Madame FUCHS, tout en répondant aux questions de la salle, définit les principes de base de la technique permettant de définir une personnalité intrinsèque en 4 pôles ayant chacun 2 préférences.
Elle explique les règles fondamentales de la méthode.
Madame FUCHS donne ensuite les explications concernant les 4 pôles, ainsi que les statistiques concernant les pourcentages de personnes relevant, pour chaque pôle, de l’une ou l’autre des deux préférences.
Ensuite Madame FUCHS termine son intervention en présentant les différentes solutions de mise ne œuvre, ainsi que les types d’intervention, en formation ou individuelle.
16H10
Après cette longue intervention de Madame FUCHS largement saluée par l’auditoire, Monsieur GUEBLE remercie l’ensemble des intervenants et des participants. Il informe l’assemblée de la prochaine réunion d’automne prévue le 22 octobre 2010 en Bourgogne.
Après avoir invité toutes les personnes présentes à partager un dernier café ou jus de fruit avant le départ, Monsieur GUEBLE clôt cette réunion de printemps 2010 du Club Est.
*L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION